»

Jan 29

Les 6ème, de vrai petits débrouillards

Les sixièmes apprivoisent l’énergie solaire

Jeudi 25 janvier, dans le cadre du cours de technologie, tous les élèves de sixième ont participé à une animation sur « Les énergies » proposée par l’association « Les petits débrouillards ».

• L’animation a duré 2 heures et s’est décomposée en 2 temps :
    Après un échange autour des énergies renouvelables, et plus particulièrement l’énergie solaire, les élèves ont dû relever 2 défis portant sur des expériences « Energie Solaire ».
    Défi n°1 : Choisir le matériau qui absorbe le plus la chaleur et vérifier par la mesure de la température.
    Défi n° 2 : A l’aide d’un laser fixe et de miroirs (3 puis 4 miroirs) atteindre une cible et pratiquer la réflexion de la lumière.
    Ces expériences ont permis de mettre en évidence des propriétés qui ont été utiles à la fabrication effectuée dans le deuxième temps de l’animation.
  • Par équipe de 4, les élèves ont construit à partir de matériaux de récupération un four solaire.

Les expériences se poursuivront en cours de technologie.